GLOBALG.A.P. et modules complémentaires

GLOBALG.A.P. Qualitaide

GLOBALG.A.P. ( Good Agricultural Practice)

La certification GLOBALG.A.P. IFA ( Integrated Farm Assurance) est un référentiel mondial privé de « Système Raisonnée de Culture et d’Elevage » qui promeut une agriculture sûre et durable.

Ce référentiel est applicable pour quatre champs d’application : Cultures (fruits et légumes, thé, herbes aromatiques),Houblon, Fleurs & Horticulture et Aquaculture.​

Créé en 1997 par la grande distribution européenne, GLOBALG.A.P. est aujourd’hui une certification incontournable dans la filière fruits & légumes en France et pour l’export sur le marché européen.

GLOBALG.A.P. est une certification produit basée sur le respect de critères répartis dans différents domaines : La sécurité des produits alimentaires, le respect de l’environnement et la santé, sécurité et protection des salariés.

Aujourd’hui, ce sont plus de 200 000 producteurs certifiés répartis dans 135 pays.

Module complémentaire : GRASP - Qualitaide

Module complémentaire : GRASP

Le référentiel GRASP est un module complémentaire à GLOBALG.A.P. qui évalue le risque en matière de pratique sociale. Basé sur le volontariat, GRASP permet aux producteurs d’évaluer, d’améliorer et démontrer les pratiques sociales en place sur l’exploitation. L’évaluation du module se base sur 64 critères répartis dans quatre domaines :

  • L’écoute des salariés (droit d’association et droit à représentation)
  • L’information sur les droits de l’Homme et du travail (accès à la règlementation)
  • Les indicateurs sur les droits de l’Homme et du travail (contrats de travail, suivi des heures travaillées)
  • La protection des enfants et des jeunes travailleurs (vérification de l’âge des travailleurs, accès obligatoire à l’école)

En 2024, le module GRASP est mis en place dans plus de 125 445 exploitations.
GLOBALG.A.P. publie sur son site la classification des risques par pays en matière de gouvernance sociale. En 2024, la France est considérée comme un pays à faible risque.

Module complémentaire : AH-DLL GROW - Qualitaide

Module complémentaire : AH-DLL GROW

Le module complémentaire AH-DLL GROW a été créé en partenariat entre GLOBALG.A.P. et les chaînes de supermarchés Albert Heijn (AH) et Delhaize (DLL). Ce module est obligatoire pour tous les producteurs qui fournissent soit directement AH et DLL soit les entreprises qui alimentent ces deux chaînes.

La mise en place de ce référentiel a pour but de mieux répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de qualité et de sécurité alimentaire.

AH-DLL GROW comporte trois domaines :

  • L’écoute des salariés (droit d’association et droit à représentation)
  • La surveillance des résidus de pesticides
  • La prévention de contamination par des d’objet et corps étrangers
Module complémentaire : SPRING - Qualitaide

Module complémentaire : SPRING (Sustainable Program for Irrigation and Groundwater Use)

Créé en 2016 par l’entreprise Coop Suisse en collaboration avec GLOBALG.A.P., le module complémentaire SPRING aide les producteurs à améliorer leur gestion de l’eau au sein de l’exploitation. Les thématiques principales abordées par le référentiel sont :

  • L’évaluation des risques et objectifs liés à l’eau
  • Le respect de la législation
  • La surveillance de la consommation d’eau
  • Amélioration de la gestion de l’eau
  • Protection de la ressource en eau
  • Démontrer l’amélioration continue dans la gestion de l’eau

Le produit destiné à COOP Suisse d’origine Italie, Espagne, Maroc doit provenir d’entreprises certifiées SPRING à partir du 01/01/2023. Pour les autres origines à destination de COOP Suisse, la certification SPRING est requise avant le 31/12/2024.

Module complémentaire : Nurture (tesco) - Qualitaide

Module complémentaire : Nurture (tesco)

Le cahier des charges Nurture a été développé en 1991 par le distributeur britannique TESCO. Ce référentiel de bonnes pratiques agricoles évolue tous les 3 à 4 ans. La version 11 est actuellement en cours. A partir de Janvier 2017, le référentiel Nurture devient un module supplémentaire à GLOBALG.A.P.. Les exigences de Nurture sont réparties en 5 chapitres :

  • Le système de management de la qualité
  • La liste des produits phytosanitaire
  • L’application de produit phytosanitaire
  • Un système de surveillance des résidus
  • La traçabilité et la ségrégation des lots

Pour demander la certification Nurture, les producteurs doivent être confirmés par les fournisseurs primaires de TESCO.